Au revoir l'écovillage... Pas si simple de décider de quitter un projet de coeur...

 

Bonjour chère âme,

 

Comment allez-vous en ce dimanche ? Voici la newsletter que j'ai écrite depuis l'aeroport de Porto jeudi, le coeur lourd, suite à notre décision de quitter notre projet d'écovillage au Portugal. J'espère que ces mots déposés vous parleront car nous avons toutes dans nos vies de moments où un rêve dans lequel nous avons tout investi ne vibre plus. Alors comment faire pour prendre du recul, respecter ses valeurs, et agir depuis un espace apaisé ?

 

 

Je quitte définitivement le Portugal, et pour celles qui me suivent depuis plus d’un an, je quitte ce projet d’écovillage qui nous a tant animé depuis le printemps 2021. Nous avons tout vendu et quitter notre maison en Guadeloupe, en Avril dernier. 

Pas simple de prendre une telle décision.

Pas simple non plus de savoir comment partager à sa communauté. Comment allez-vous prendre cette nouvelle ? Vais-je être jugée ? Vais-je être prise pour une personne qui abandonne sans raison ? Une personne qui choisit la fuite ? Peut-on me faire confiance ?

Et oui, toutes ces questions de l’égo qui peut nous traverser quand on anime une communauté de plus de 10000 femmes.

 

Comme j’aime le faire et comme je le transmets aux femmes que j’accompagne, je me suis dit: laisse-toi d’abord traverser par toutes tes émotions.

  • Le choc.
  • Le deuil.
  • La colère.
  • La tristesse.
  • La peur.

Et malgré ces tensions, une pointe de gratitude pour toutes les belles expériences vécues. Nous avons quand même pu y vivre 2 retraites Renaissance avec les femmes de la Tribe Empowering School. Magiques.

 

Qu’est-ce qui nous a aidé mon chéri Pascal et moi dans cette prise de décision difficile ?

  • De pratiquer tous les jours depuis 6 mois, en nous réalignant avec la nature (bains de rivière, yoga, méditation, massages)
  • De nous soutenir mutuellement
  • De ne pas rester seuls avec ces incompréhensions, ce désalignement
  • D’accueillir et d’assumer le fait que ce projet n’était pas le nôtre
  • De dire au revoir dans un cadre sacré et sécurisé, lors d’un weekend de séminaire sur les architectures invisibles (le weekend dernier)

Et de garder le cap. Nous avions tout déménagé de Guadeloupe, quitté notre maison. C’est ok de changer d’avis. En écoutant les signaux faibles, nous nous sentons de nouveau rappelés par la Guadeloupe.

 

Ma question du moment: Nous, humains,  sommes-nous vraiment prêt.es à vivre en collectif ?

 

Les écolieux sont un sujets à la mode, avec un boom depuis 2020 et les confinements. Aujourd’hui, j’éprouve une forme de rejet, d’over-dose. J’ai encore besoin de prendre soin de cette blessure, car je sens que j’ai vécu comme un traumatisme à me suradapter pendant des mois à des situations qui ne me convenaient pas. J'ai d'abord besoin de prendre soin de toutes les parties de moi aussi, dont celle qui d’auto-juge, qui se dit que c’est une erreur de s’être lancée dans le vide comme cela. La fameuse girafe tournée vers soi, en communication non violente. Là encore, dans la dimension de l’être, rien n’est erreurTout est expérience. J’éprouve aussi de la compassion, pour notre société, que je critique souvent comme étant un résultat du patriarcat. Aujourd’hui, je comprends qu’on peut se faire la guerre quand on est 7 milliards, car déjà dans un petit collectif à taille humaine c’est hyper compliqué…

 

Et je suis sûre que les cadeaux de cette expérience vont continuer  à émerger.

 

Comment savoir si c’est le bon moment pour passer à l'action et annoncer son départ? Quand nous avons pris notre décision, nos corps se sont ouverts. Alégés. Même si les têtes étaient en grande négociation, en méga stress de décevoir.  Dès que nous avons pris la décision de partir, tout a commencé à s’ouvrir ailleurs. Mon désir de redevenir nomade digitale aussi.

 

Au fond de moi, j’aime le collectif, je rêve d’un jour où les humains auront guéri complètement du vivre ensemble, et reconnecté à leur appartenance à la tribu. Même si cette expérience du collectif m’a traumatisée, je sais que ça fait partie d’un processus de guérison du collectif humain.

Et je vais continuer à nourrir cet engagement, mais à travers d’autres formes.

 

La vie m’invite à danser avec le chaos. Ce n’est pas un hasard si j’en ai fait un podcast et que j’accompagne les femmes à entreprendre leur vie grâce à ce chaos créateur.

 

Où m’amène le flow de la vie après cette disruption, cette rupture brutale ???

Paris, Pointe à Pitre...

 

Je serai à Paris dans les jours qui viennent, pour faire la promotion de mon dernier livre, Devenir sa propre médecine. Je serai ravie de vous embarquer avec moi via mon instagram pour vous partager les coulisses d’une entrepreneure SexySmartSpirituelle. Interviews radios, télé, conférences à la Bellevilloise, à la Cité Fertile. Je mets ma casquette des relations publiques pour mon entreprise et j'adore ça! Aller à la rencontre des personnes.

 

#SexySmartSpirituelles, 9 lunes pour accoucher de soi décolle bientôt! 

Pour celles qui envisagent de rejoindre l’aventure des 9 lunes dans la 5ème promotion, découvrez le replay des portes ouvertes du 12 septembre, les 3 nouvelles formules adaptées à vos besoins, les témoignages des anciennes que j’ai interviewée dans mon podcast

Et… Des créneaux de coachings Décollage sont proposés gratuitement en septembre pour répondre à vos questions, vos doutes, avant le grand saut…

► Explorer les 9 lunes: Replay, témoignages, RDV de coaching gratuit

 

D’autres surprises arrivent en octobre, dont un rêve de plus de 8 ans que je vais réaliser… Être speaker dans une conférence TedX!!! 

 

Prenez soin de vous, et suivez votre chaos créateur!

 

 

Nathalie DocLaLuna

Créatrice de la Tribe Empowering School 

 

Photo de Jessica Laguerre prise lors de la retraite Renaissance en aout 2022