Paris brûle ? (1)

Samedi 16 mars 2019. Paris brûle ?

#OverviewEffect 

Un monde se meurt à l'Ouest ?

Une lecture intégrative...

 

      Avant d’aller plus loin, je souhaite juste vous préciser que ces quelques lignes ne sont qu’un partage. Un ressenti. Ce que je vois et ressens de ma fenêtre (même si elle est à 8000 km, en Guadeloupe !). C’est une des mille et une facettes d’une réalité complexe qui demande à s’exprimer. Pas des donneurs de leçons. Ou solutions miracles à appliquer.

Car j’ai l’impression qu’aujourd’hui, il nous est demandé de nous écouter, et de chacun créer ce qui est le plus juste pour lui/elle.

Si à la fin de la lecture de ces lignes quelque chose vous touche, à l’intérieur, un mouvement, une émotion, qu’elle soit agréable, ou désagréable, c’est bon signe. Vous êtes connectés à votre humanité.

 

 

      Qu’est-ce qu’une lecture intégrative ?

Une lecture intégrative est une proposition de partir des faits, et d’ouvrir à d’autres dimensions plus subtiles, comme le ressenti, la symbolique, les croyances, les conditionnements, les sens, les traditions anciennes.

      Ce type de lecture permet :

  • d’ouvrir le champ des possibles, et de ne pas rester figé sur les faits uniquement au risque de se scléroser, et de prendre les faits pour une vérité absolue à imposer à tous
  • d’ouvrir l’espace à l’espoir
  • de sortir d’une sensation de fatalité, d’impuissance
  • de prendre conscience de mécanismes inconscients individuels et collectifs afin de peut-être casser des boucles karmiques, c’est-à-dire cette sensation de répéter l’histoire avec les mêmes problèmes, les mêmes blocages, les mêmes rechutes, comme si nous n’avions pas compris le message derrière
  • d’être créateurs et créatrices d’un monde aligné à nos valeurs profondes d’êtres vivants
  • Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je veux offrir au monde ?

 

 

 

Samedi 16 mars 2019.

Paris.

 

Gilets jaunes.  Incendies. Casses. Manifestations pour le climat. J’ai l’impression que les yeux du monde entier sont focalisés sur Paris.

Ou plutôt que le feu collectif de l’humanité a décidé de jaillir à Paris, ce weekend.

A quelques jours de l’équilibre, l’équinoxe de printemps, et de la pleine lune.

 

Le jaune.

Bien présent depuis quelques mois au pays tricolore.

Le jaune. Couleur du 3ème chakra. Quand il est équilibré (quand l’énergie vitale circule de manière fluide), la puissance, la lumière, la volonté de s’incarner avec des valeurs profondes sont au menu du jour.

Quand ce chakra n’a pas pu s’exprimer, à cause d’un blocage, d’un interdit, d’une oppression, d’une injustice, d’une anesthésie, il peut exploser à travers la colère, une colère incontrôlable, qui brûle, qui détruit, et qui peut entrainer peur, tristesse, angoisse, honte.

L’élément de ce chakra, c’est le feu. Qui peut soit éclairer, soit détruire.

A l’équilibre, il transforme. Il alchimise. Comme notre feu digestif transforme les produits de la nature en nutriments, pour créer nos propres cellules et vivre.

Regardez dans votre vie où le feu essaie de s’exprimer, mais où la seule manière possible pour lui, c’est de brûler. Toutes ces maladies  qui se terminent en -ite. Ou en -out (quand il ne reste plus rien à brûler.)

Jusqu’au burn-out.

Prenez le temps de l’accueillir. Enfin. Sentez sa chaleur, ou son absence de chaleur s’il s’est éteint, dans le creux de votre ventre.

Et reconnectez vous aux faits. Dehors. Et dedans.

Car toute cette énergie, quand elle est accueillie, et transformer, peut devenir une force créatrice pour ce nouveau monde que nous voulons tous.

 

 

Vous sentez votre sceptique intérieur se réveiller ?

« On passe notre temps à traverser des crises, mais rien ne change. »

La révolution française, la 2ème guerre mondiale, mai 68, Tchernobyl... Ceux qui revendiquent  un jour deviennent les futurs bourreaux. A quoi bon ?

Oui, c’est une réalité. Et si ces différentes traversées collectives étaient des étapes, comme une spirale, où la sensation de revenir en arrière est présente, mais la possibilité de choisir de passer à la spire au dessus est possible. Et si casser ces boucles karmiques, en prenant conscience des mécanismes inconscients déjà à titre individuel pouvait avoir un impact sur l’inconscient collectif ?

 

Pour accueillir ce sceptique intérieur, allons élargir le tableau...

 

What’s the big picture ?

Paris grouille d’énergies. Certaines destructrices. D’autres créatrices.

C’est une vraie gymnastique que de zoomer et de dézoomer.

En même temps les nouvelles technologies nous aident.

On a appris à dézoomer notre cerveau grâce aux images de drones. Et à zoomer avec des images instagram.

 Ouvrir son champ visuel, et d’inclure les faits dans leur contexte. Historique. Mais aussi Vers le futur. Dans la grandeur du cosmos.

S’ouvrir à l’invisible pour les yeux.

Si  la phrase : « oui mais on n’a pas le temps de contempler l’univers »  vous vient (elle me vient souvent), prenez le temps de l’accueillir, de la rassurer, c’est votre feu qui vous parle. Rassurez le en l’informant que vous allez passer à l’action dans quelques instants, mais en vous autorisant à prendre ce temps suspendu, une action différente pourrait êut être émerger de vous. Une action qui pourrait vous sortir d’une répétition mécanique de l’histoire. Une action qui émergerait d’un autre endroit que la réaction. Une action au service du vivant.

 

Le feu met de la lumière sur d’autres dimensions « invisibles », mais existantes.

 

L’inconscient collectif.

Qui brûle sur un bûcher ?

N’avez-vous pas l’impression qu’on parle beaucoup de féminin en ce moment ? De sorcières ? De burn-out ? Comme si toutes ces femmes et minorités qui ont été brûlées vives sous prétexte de lien avec le diable (un système différent du système prédominant), étaient en train de nous parler à travers ce climat qui chauffe ?

Vous sentez-vous touchés ? A fleur de peau ? Comme si un feu ancien était en train de vous habiter ? Venu d’un autre temps ?

La semaine dernière, j’étais à Paris, et cette ambiance de déjà-vu, de veille de conflit, de chaos, atemporel, m’a connecté à un temps linéaire que le temps chronologique.

Un temps cyclique, où les composés sont là pour ouvrir un vortex, un changement radical. Ou pas.

 

 

 

Les symboles.

Vous connaissez les traditions amérindiennes ? Elles honorent les éléments de la nature. Comme les 4 directions cardinales.

Dans les roues de médecine, pratiques qui permettent d’inclure les humains dans l’intelligence du macrocosme, l’est, le lever de soleil, symbolise le nouveau départ.

Et l’ouest, le coucher de soleil, la mort, la fin, qui va permettre le prochain nouveau départ.

En regardant les images sur les réseaux sociaux, drôle de coïncidence...

Paris brûle sur les champs Elysées, à l’ouest, et à l’est, à république, toute autre énergie, les jeunes s’expriment à  la marche du siècle pour le climat, et plus généralement, pour un nouveau modèle de vie.

 

Et si nous incluons le nord et le sud dans notre roue de médecine ?

Le nord, c’est la sagesse des anciens. La prière. Le pardon.

Le sud, c’est l’action, colorée de l’amour.

 

 

Notre monde se meurt peut-être. Et si nous vivions une opportunité immense dans ce chaos ? Celle de tisser entre visible et invisible ? Celle d’intégrer toutes les réalités qui éclaboussent? Celle de passer de l’inconscient collectif au collectif conscient ?

 

 

En lisant ces lignes, est-ce que vous vous sentez toujours impuissant(e) ? Est-ce que vous vous demandez : « comment je fais avec tout ça ? ». « Comment est-ce que je peux m’énerver contre une broutille dans mon quotidien alors que d’autres personnes souffrent dans le monde ? »

 

Respirez. Accueillez déjà ce paradoxe crucial : personne n’est indispensable, mais pourtant nous avons besoin de tout le monde.

Et s’énerver contre son enfant qui ne vous écoute pas, et s’énerver contre un gouvernement qui lapident femmes et minorités, c’est la même colère. Donc au lieu de culpabiliser pour la 1ère, accueillez les 2, connectez-les, et de là naitra une action juste.

 

Ensuite, accueillez votre feu. Sans lui, vous ne seriez pas là.

Votre feu Individuel est connecté au feu collectif.

Vous pouvez agir sur votre feu individuel. Pour ensuite agir sur le feu collectif.

Si vous agissez sur le collectif dans passer par l’individuel, vous risquez de compenser quelque chose que vous n’avez pas vu dans votre feu.

 

Voici un starter. Je vous invite à tisser, au quotidien, cet accueil de vos éléments.

 

Ecrivez sur un papier tout ce qui vous met en colère.

Toutes les injustices qui vous tordent le ventre.

Comme cette femme iranienne qui vient d’être condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet pour avoir remis en question une loi iranienne qui oblige les femmes à porter le voile.

Comme ces petites filles qui subissent l’excision de nos jours.

Comme cet homme qui s’est fait accusé injustement à côté de chez vous.

Comme ce burn-out que vous venez de traverser, alors que vous vous êtes donné à 200% dans votre travail.

Comme ces brûlures d’extomac qui vous rongent depuis des années.

Comme ce ventre qui vous brûle de l’intérieur et que personne ne peut vous dire ce qui se passe.

Comme...

 

Accueillez. Criez. Pleurez. Frappez. Ecoutez. Dansez. Souriez. Chantez. Partagez.

Et célébrez.

A travers une action. Alignée. Et juste.

 

Moi, ce matin, j’ai senti ce feu en moi. Et même dans mon rapport au monde, à mon compagnon, aux autres. De me reconnecter aux éléments m’a fait du bien. De sentir mon corps durant la séance de yoga m’a fait du bien.

Et j’ai signé pour Nasrin.

Je ne l’ai pas fait hier. Ni avant-hier. Car c’est aujourd’hui que je me suis connectée à mon feu. Grâce à ce samedi 16 mars. Grâce aux feux de Paris. Grâce au feu de toutes ces femmes et hommes tués de manière injuste depuis la nuit des temps.

Je ne sais pas ce que ça va donner. Mais je me suis connectée à l’égrégore de l’injustice faites aux femmes,  à cette puissance de transformation. Et je lâche. Pour observer.

Et accueillir la prochaine action alignée et juste pour moi.

 

 

 

 

 

 

Nathalie Geetha #DocLaLuna

A votre service ♥