C
Un projet d'écriture collaborative à plusieurs mains sur la santé du soignant...
Un accompagnement unique en son genre.
Bonjour!
Qu’est-ce que le projet "Love, Heal, Share & Care" ?
Un projet de santé publique, d’écologie, du care sur la santé du soignant* pour écrire et nous donner les moyens d’incarner un nouveau récit de la santé du futur
Constat de départ
J'ai choisi de devenir soignant. Plus qu’un métier, c’est une vocation. Pourtant, combien sommes-nous à nous confronter à la perte de sens, de solitude, à la fatigue, au burn-out ?
Combien de fois nous sommes-nous dit « Je sais pourquoi j’ai choisi cette vocation, mais je ne suis plus OK avec le comment. Je ne peux plus exercer dans ces conditions ».
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être adapté dans une société malade. »
Dans notre formation initiale, puis dans nos lieux d’exercice, il existe très peu d'espaces de connexion, de self-care, de care du groupe. Le peu d’initiatives qui existent sont focalisées sur l’intellect (conférences, débriefing, revue de morbi-mortatlité, REX...)
Or la médecine, et le soin ce n’est pas que l’intellect.
Comment prendre soin de notre corps, de notre coeur autant que de notre cerveau ?
Comment prendre soin de nos relations sociales, de notre bien être mental et environnemental dans nos structures de soin ?
Que faire ?
Blague à part…
Nous sommes de plus en plus nombreux à faire ce constat catastrophique autour de la santé du soignant, et les impacts négatifs sur la santé publique, et la santé écologique. Nous questionnons, faisons un pas de côté, parfois quittons le navire qui coule, parfois pour prendre une barque. Pas pour fuire. Mais pour explorer de nouveaux possibles. Et revenir. Nous innovons, créons, parfois trébuchons. Mais nous sommes toujours animés par la foi. Toujours au service de la vie. La solitude s'invite souvent sur ce long chemin de défrichage.
Et si nous nous rassemblions pour ressentir cette énergie créatrice du groupe ? De la tribu ?
Et si nous écrivions, ensemble, une oeuvre, pour enrichir l’écologie du soin, la santé intégrative, pour réconcilier, et inspirer les jeunes générations de soignants ?
Et rendre la santé du futur plus humaine ?
« Seul on va vite, ensemble on va loin. »
Le projet LHSC
Love, parce que soigner, au delà du geste technique, c’est un acte d’amour
Heal, parce que guérir, c’est un voyage précieux, à la fois personnel et collectif
Share, parce qu’en tant que soignant, nous avons la fibre innée du partage
Care, parce que la vie, n’est-ce pas de prendre soin de soi, des autres, et de la planète ?
De la vision à la réalisation du projet
L’intention de cette oeuvre, qui sera portée par 12 soignants, est un voyage pour se raconter, pour partager son histoire d’humain.e qui a choisit un métier dédié aux autres. Partager ses prises de conscience, ses obstacles, ses célébrations, et comment il réussit à créer une vie qui fait sens en restant aligné à ses valeurs. Même si ce n'est pas un long fleuve tranquille.
Pour nous accompagner tout au long du parcours, nous allons nous inspirer d’outils qui ont déjà fait leurs preuves, comme l’écologie profonde, l’intelligence collective, la communication authentique, la systémique, les sagesses de l’Ayurveda et les apports des neuro-sciences.
Le voyage se déroulera pendant 9 mois, avec des rencontres en ligne et une résidence en présentiel, à 1h de Paris. Dans un écolieu qui sera l'écrin parfait pour nourrir nos écritures.
Nous avons tous des emplois du temps d'hyperactifs. Ce parcours intègre cette réalité de la préciosité du temps. Les expériences proposées, dosées au mieux, se veulent régénératives pour notre système nerveux et notre créativité.
Au plaisir de prendre soin, ensemble
Nathalie DocLaLuna
Médecin, écrivaine et porteuse du projet LHSC
Découvrez mes livres solo et collectifs
Début de l'aventure: le 17/10/2024
Pendant tout le voyage, nous souhaitons instaurer un process scientifique et mesurer l’impact d’un tel projet. Qui pourrait être répliqué dans d’autres corps de métiers où l’humain et le vivant ont une place centrale.
Pour cela, nous réfléchissons à un modèle d’évaluation qualitative de médecine narrative
Pas facile de définir ce qu’est un soignant. Baignant dans la santé intégrative depuis plus de 20 ans, la santé n’est pas qu’affaire de médecins et de personnels hospitaliers. On pourrait inclure les thérapeutes de santé naturelle, les coaches, les professeurs de pratiques psychocorporelles, les accompagnants… Et tellement d’autres professions qui accompagnent. Dans une volonté d’impact, nous choisissons volontairement dans ce 1er projet pilote de nous focaliser sur les soignants conventionnels. Afin de pouvoir inspirer les hôpitaux, et cliniques, lieux qui pourraient ensuite créer un effet de bascule dans le système de santé d’un pays.
Donc on entend par soignant conventionnel:
Dans un 2ème temps nous pourrons ouvrir à d’autres soignants au sens large, non conventionnels.
Diversité et inclusion: tous les « grades », les étudiants de ces filières, retraités, soignants d’origine étrangère
Et dans la mesure du possible... Instaurer la parité Homme/Femme
Pas simple de poser un prix pour cet accompagnement/cocréation où je mets à disposition mes talents d'écrivaines, d'entrepreneure, de personne source, et mon réseau! Je propose donc une participation consciente avec ces 3 fourchettes, pour que le prix ne soit pas un frein. J'ai confiance que les énergies s'ajusteront.
Ce prix comprend:
Vous connaissez les droits d'auteur dans le monde de l'édition ? Avec de la chance, on commence à 8%. Quand on est seul. Alors divisé par 13... Je vous laisse faire le calcul!
Ecrire un livre ne paie pas. Par contre, c'est un outil puissant pour diffuser une information innovante, et communiquer sur des messages uniques. Et c'est une aventure humaine incroyable.
Nous prendrons le temps pendant ces 9 mois de voir comment le livre pourra vous aider à communiquer sur vos activités et vous permettre d'augmenter votre rémunération, si c'est ce que vous souhaitez.
Les phases 6, 7 et 8 sont potentiellement rémunératrices. Si nous intervenons comme conférenciers dans des évènements, nous pourrons demander une rémunération auprès des organisateurs.
Ce projet vous intrigue ? Vous appelle ?
Je vous invite à remplir ce formulaire pour faire connaissance, et organiser une session de connexion en ligne.
Ça vibre pour vous ? Mais ce n'est pas le moment ?
Vous pouvez nous aider. Comment ?