8 pistes pour garder le moral en ces temps chaotiques

8 pistes pour garder le moral en ces temps chaotiques 

 

Le printemps s'installe. Je suis toujours portée par la joie d’avoir accueillie mon nouveau livre. Mais aussi observatrice de ce monde qui part en cacahuète. Un vrai scénario de film catastrophe à la hollywood où la réalité dépasse la fiction. Hélas.

Le monde… On a l’impression que le délire s’amplifie quand on regarde les nouvelles. Ces informations créent une confusion pour le système nerveux qui se fige, s’anesthésie ou encore déclenche un état de stress, de fatigue et d’impuissance.

Pourtant c’est dans ce climat d’incertitude qu’il est possible de faire un reset. Personnel ET collectif. SI vous me suivez, il y a des chances que c’est avec ce prisme que vous percevez la vie.

 

J’avais envie pour vous accompagner dans ce début de semaine de vous partager un peu de mon dernier livre sorti il y a 10 jours, Danse avec le chaos créateur. Car au delà des stages de permaculture, de communication non violente, de dév perso, c’est bien dans le quotidien que les travaux pratiques se passent…

Je serais curieuse de voir lesquelles de ces pistes vous inspirent, et si vous en avez d’autres ?

 

Pour information, si vous êtes du côté de Chambéry le weekend qui arrive, je serai au Forum de la coopération, aux côtés de Pablo Servigne et d’autres personnes qui explorent au quotidien cette vision du monde où la coopération devient une évidence.

J’y animerai... 

  • un atelier sur comment trouver sa mission de vie en plein chaos
  • et je proposerai un spectacle interactif pour clôturer le forum: avec le morceau  Deep Time Dance. Que j’ai déjà joué à Venise, au festival Aquamour

Vous trouverez toutes les infos en bas du mail pour nous rejoindre.

 

A très bientôt

 

 

☸️ 8 pistes pour garder le moral en ces temps chaotiques ☸️

 

1- Cultiver la lucidité: passer de l’évitement à l’acceptation

C’est le plus dur… Le mental déteste le désordre, ne pas savoir, et quand on est dans un état de chaos, la protection est de s’anesthésier, minimiser, voir le positif sans accueillir le négatif. C’est une sacrée danse que de ressentir 2 états opposés en même temps.

«  Bon, c’est la merde… » ET « C’est quoi les cadeaux derrière… ? »

Pourtant, je suis convaincue que notre système nerveux en est capable. Et ça demande de l’entrainement.

—> Exercice: dans un moment calme, essayez de ressentir aujourd’hui tout ce qui vous emmerde dans le monde, dans votre vie, vos relations… Et écrivez-les. Pas pour tourner en rond dans ces résistantes, mais pour les sortir de vous, les accueillir, et les observer.

 

 

2- Prendre soin. De son corps avant tout.

Votre corps, c’est votre maison, votre temple. Et prendre soin, ce n’est pas forcément être dans l’action.

Il se peut que votre urgence, c’est de vous reposer. C’est ok de ne pas avoir d’énergie. De dormir, de ne pas faire votre séance hebdomadaire de yoga. Quand l’énergie commence à revenir dans le corps, vous pouvez alors explorer toute pratique qui permet de nourrir votre carte mémoire sensorielle: le yoga, la marche, la danse…

 

3- Faire des petites actions régénératives

Rester passif face aux absurdités nous met dans une impuissance qui consomme beaucoup d’énergie. Mais de l’autre côté, être trop dans l’action nous amène à nous éparpiller. A nous épuiser. A nous couper de notre pourquoi.

Alors agir, oui, mais comment ?

Ne pas culpabiliser de ne pas faire assez.

On a tendance à être des sauveurs. Il y a tellement de choses à faire quand on veut oeuvrer au service du vivant que l’on peut vite être submerger, se sentir impuissant, et finir en épuisement.

Les moments de chaos où rien n’est prévisible sont des moments qui demandent de lâcher les manières de fonctionner en temps normal. A savoir avoir une vision à long terme, des stratégies, des plans d’action… Mais est-ce que ça veut dire qu’il ne faut plus rien faire ?

Pas forcément. L’été dernier, j’étais tombée sur un extrait du livre de Patrice Viveret et Julie Chabaud, La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses

Un contre récit positif pour traverser le chaos. Les auteurs partagent comment il est nécéssaire de lâcher les stratégies pour accueillir les tactiques. Des petites actions simples chaque jour, sans forcément de lien avec un but idéal.

—> Expérience: Si vous vous sentez dans cet état de sidération, que pourriez-vous poser aujourd’hui comme petite action qui vous ferait du bien ? Téléphoner à un ami ? Réserver un massage ? Passer une soirée en amoureux?

 

4- S’inspirer de belles initiatives et nourrir la vie

Oui dans cette cacophonie, il y a aussi de très belles initiatives qui montrent que par exemple prendre soin de soi, des relations, et de la planète, ça peut se faire dans la beauté, la joie, et l’émerveillement. Livres, podcasts, émissions…

—> Je vous invite à suivre la chaîne Youtube de Damien Deville, géographe et Solène Ducretot, journaliste

Terre de relations, une série de rencontres pour faire de chaque lieu une terre de relations

https://youtu.be/DNMTAkPq9ZE

—> Dans quelques semaines je serai au micro de Anne Ghesquière du podcast Métamorphose, et je me réjouis!!! Ce sera la 4ème fois que je passe dans cette émission que j’adore

—> Cet été, je vais relancer mon podcast Danse avec le chaos pour une nouvelle saison, avec des surprises…

 

5- Participer à des évènements qui réunissent

Plutôt que de nourrir les divisions, c’est le moment de participer à des évènements dont les thèmes principaux sont autour de la paix, de la célébration, de la joie, de comment on se retrousse les manches pour faire ensemble.

—-> Le printemps est une saison propice pour sortir, rencontrer des personnes, s’émerveiller ensemble, vivre des moments de convivialité. Ressentir l’énergie de la tribu est essentielle en phase de chaos

Faites vos recherches. Sinon voici où vous pouvez me trouver dans les mois à venir, pour célébrer la vie: https://www.doclaluna.com/agenda-2025/

 

6- Ecrire des lettres de gratitude

La pratique des 3 kiffs par jour, c’est une manière tellement simple pour prendre soin de l’intelligence du coeur. Créez un rituel avec vos amis, votre famille, ou vos collègues pour partager au moins une fois par semaine des rencontres, des évènements qui vous ont mis dans l’énergie de la gratitude. Faites-en un rendez-vous doux, joyeux, avec des petits plaisirs culinaires par exemple

Ça peut être des choses très simples. Si vous êtes sur les réseaux sociaux, profitez de ce canal pour partager cette émotion si indispensable qui ouvre les coeurs

 

7- Le chaos, c’est l’opportunité pour Oser!

J’ai la chance de naviguer dans différents écosystèmes, et je suis toujours agréablement surprise de voir de plus en plus de personnes oser se relier à leur artiste. Devenir artiste de sa santé, de sa vie, c’est une vision que j’ai développée il y a 8 ans quand j’ai créé le 1er programme en ligne de la Tribe Empowering School: #sexysmartspirituelles, 9 lunes pour devenir artiste de sa santé.

J’ai rencontré un entrepreneur multipassionné à Marseille qui est aussi slameur, poète. Il navigue entre les mondes du business, de l’éducation et des arts. De voir que les autres osent sortir des cases, ça nous motivent à en faire autant.

Voici le nouveau clip qu’il vient d’enregistrer que je trouve tellement puissant.

  • Louisiane, de Naim Zriouel

https://www.youtube.com/watch?v=31m07NLG4u4

Abonnez-vous à sa chaîne, car il est très productif!

Début 2025, j’ai osé… Créer une performance de danse pour le Aquamour Venise Festival. Et je l’ai dansé il y a 2 semaines.

  • Voici la mise en bouche de la Deep Time Dance à Venise:

https://youtu.be/WYFhwbyDMAY

 


8- Contempler. La nature. La vie. Les éléments.

Comment la nature porte en elle cette force de cohésion. La contemplation nous invite au ralentissement, à prendre le temps de respirer. L’odeur du printemps, des fleurs. Revenir aux choses simples. A l’amour. Développer vos verbes du ressenti pour permettre au sytème nerveux d’être attentif aux informations que vous captez dans votre quotidien. Voici une liste que j’avais créé pour Danse avec le chaos créateur:

Goûter Savourer Lécher Toucher Ressentir Sentir Vibrer Recevoir

Humer Renifler Aimer Jouir Nager Embrasser Câliner Rêver

 

 

 

On se retrouve  au Forum de la Coopération des 11 et 12 avril ?

https://forum-cooperation.org/?Accueil

 

 

COUV-SEULE